Etudes

La demande touristique à Paris est-elle pérenne à long terme ?

Toutes les actualités >Etudes

1. Le tourisme à Paris à l'aube de 2020

 

Paris a atteint un record de fréquentation touristique en 2018 où, 40 M de personnes ont visité Paris. Par comparaison, ils étaient seulement 28 M en 2010. Ainsi sur la dernière décennie, la capital a accueilli collectivement 12 Millions de visiteurs en plus, soit une augmentation de 50%.

Pour la première fois, en cette fin de décennie, le nombre de touristes étrangers a dépassé les touristes français, une première dans l'histoire, et une marque forte de la bonne image de Paris dans un secteur mondial du tourisme très compétitif.

L'impact du tourisme sur l'économie Parisienne n'est pas négligeable, puisque le secteur embauche presque 10% de la main d'oeuvre active, avec un impact financier évalué à 30 Milliards d'euros.

Cette fréquentation record s'inscrit dans un contexte ou deux graves crises ont marqué la capitale, la crise des gilets Jaunes, et les grèves contre la réforme des retraites qui ont donné lieu à de nombreuses annulations.

2. Projections touristiques 2020-2030 

 

Les Jeux Olympiques 2024 sont l'événement parisien de la prochaine décennie, avec de nombreuses nouvelles installations en cours de réalisation.

La tendance à la piétionisation du centre-parisien aura également un impact non-négligeable sur la mobilité des personnes, et la transformation du tissu commercial parisien. De plus en plus, de nouvelles rues, en plus de celles des Champs-élysées, attirent les touristes Parisiens tels que la rue Montmartre ou des Petits Carreaux, ou même les quais sur le canal Saint Martin.

Au niveau macro-économique, le PIB mondial va croître de plus de 40% sur la période, entraînant un fort développement du tourisme dans la capitale, avec une estimation de croissance de 40% de la fréquentation globale sur les 10 prochaines années.

Au tournant de la prochaine décennie, nous pourrions avoir plus de 50 Millions de personnes visitant Paris.

 3. Les nouveaux enjeux

 

L'enjeu premier est l'enjeu environnemental. Liés aux événements climatiques récents, une prise de conscience globale s'est instauré. Le développement de moyen de locomotion, tel que des avions à moteur hybride est un des principaux enjeux de la décennie.

Un second enjeu est un meilleure organisation des flux touristiques traversant la capitale. Cela passe par le renforcement de la police parisienne, la création d'une charte de responsabilité pour touriste, l'interdiction des bus pour touristes (comme vient de le décider la mairie de Paris)

Un troisième enjeu est d'offrir à ces touristes les logements, services, et attractions dont ils auront besoin, afin que Paris reste compétitive à l'échelle mondiale, et ne perde pas cette manne financière au profit d'autres destinations telles que Londres, New-York, Rome ou Bangkok.

Source :

Office du Tourisme de Paris

Contactez-nous

Notre équipe est disponible pour vous répondre dans les plus brefs délais

Merci, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Oups! Une erreur c'est produite

1

Solidité Financière

2

Rigueur Juridique

3

Vision long-terme